Beauty, la jument qui a changé ma vision du bien-être animal.

Je m’appelle Laure, et c’est notre histoire avec Beauty qui m’a fait prendre conscience à quel point le bien-être animal est essentiel.

Avec elle, j’ai appris à écouter les signaux subtils du langage corporel et à comprendre que le bien-être animal dépendait autant de l’environnement que de la relation que nous avions ensemble…

Beauty (de la Roue) est née le 17 avril 2011, fruit de l’union entre My Happy Jet et Lady Kerjane, deux super star équins, avec un avenir tout tracé dans le monde du trot attelé. Elle se qualifie le 26 novembre 2013 et commence sa carrière, participant à cinq courses. Le 14 juillet 2014 marque son dernier parcours à Jullianges, au Prix du Journal Geny Courses. Ensuite, Beauty est ballottée d’association en association, jusqu’à finalement trouver une famille : un couple l’adopte, ainsi que sa demi-sœur née de la même mère.

Mais six mois plus tard, le couple se sépare. Celle qui avait initié leur adoption part, laissant les deux juments sous la responsabilité de son ex-mari, inapte à s’en occuper et sans aucune volonté à cela. Elles sont reléguées dans un petit paddock, sans soin ni nourriture suffisante. Elles finissent par être achetées par un marchand de chevaux, dans l’espoir d’être revendues. Cependant, Beauty, amaigrie et méfiante, ne prend pas de poids, et son caractère réservé la prive d’une nouvelle chance d’adoption.

Au moment du sauvetage en avril 2018 / juin 2024

Pendant ce temps, je cherchais, moi aussi, un cheval : le cheval de ma vie. Mon rêve ? Un grand cheval noir, taillé pour la compétition, avec lequel je pourrais bâtir une carrière dans ce monde complexe de l’équitation. J’essaye alors une première jument, Galante, une petite palomino de trois ans, mais elle ne correspond en rien à mes critères, et le coup de foudre n’est pas au rendez-vous.

Un jour, un ami me parle de Beauty, cette petite trotteuse réformée, un peu maigre et cherchant désespérément une famille. À contre-cœur, je vais la rencontrer, sans grande conviction. Une petite voix intérieure me souffle tout de même d’y aller, « on ne sait jamais. »

En arrivant, je cherche la jument dont on m’a parlé, et je suis stupéfaite : face à moi, un tas d’os qui perd même ses poils de maigreur. Je n’ose à peine la toucher, craignant de lui faire mal. Pourtant, ma mère et mon ami me convainquent de l’essayer. Je lui mets la selle et le filet, et je monte. À peine en selle, elle rassemble toutes ses forces et se cabre, droit debout. Entre choc et admiration, je reste bouche bée devant sa volonté. Et là, dans ses yeux, j’ai su : c’était elle. Beauty, cette jument qui n’avait rien pour elle, était le cheval que je cherchais depuis toujours.

J’appris alors qu’elle n’avait plus d’autres chances, que son avenir était scellé si elle ne trouvait pas de famille. Une semaine plus tard, le 28 avril 2018, Beauty rejoignait notre foyer.

Ce fut le début d’une nouvelle histoire, marquée par des soins vétérinaires, dentaires, maréchaux, ostéopathiques. Elle avait tant besoin de reprendre des forces. Contre toute attente, elle retrouve rapidement de l’énergie, révélant un caractère bien trempé. Car, si elle se rétablit physiquement, les blessures intérieures demeurent.

Les chutes, les cabrés, les moments de danger et les larmes se sont multipliés, tout comme les remises en question. Mais à chaque fois, je suis remontée en selle. Là où tout vacillait dans ma vie, c’est cette jument qui m’a appris à me relever, à affronter la peur. Avec elle, j’ai appris à écouter, à comprendre, à utiliser mon don de communication animale et à faire confiance à mon instinct. J’ai laissé mon ego et mes croyances de côté pour accepter Beauty telle qu’elle est, et non pour ce qu’elle pourrait devenir.

 

On pourrait dire que je l’ai sauvée, mais ce serait un discours bien humain. En réalité, c’est elle qui m’a forgée, éduquée, enseignée. Beauty est au cœur de tout ce que je suis et de tout ce que je fais. Elle est bien plus qu’un simple compagnon : elle est ma partenaire, mon associée.

6 novembre 2024

Partager cet article

Facebook
Twitter
Threads

Vous en voulez encore ? C'est ici

Comprendre les signaux de comportement chez mon chien.

Comment comprendre les signaux de comportement de son chien ? Comprendre les signaux de comportement chez votre chien (ou tout autre animal que vous aimez) est essentiel pour établir une relation harmonieuse avec votre animal de compagnie La communication canine s’articule autour d’un langage complexe, à la fois verbal et non verbal, qui inclut des mimiques faciales, des postures corporelles et des aboiements. Pour décoder ces comportements, il est important

Read More »

Les techniques d’éducation positive pour les chiens.

Les techniques d’éducation positive pour les chiens L’éducation positive pour les chiens est une approche qui privilégie le renforcement positif afin d’inculquer de bons comportements à votre chien, qu’il s’agisse d’un chiot, d’un chien adulte, ou d’une chienne. Cette méthode repose sur la récompense de l’obéissance plutôt que sur la punition, ce qui favorise une relation harmonieuse entre le maître et son animal de compagnie.

Read More »